Nettoyage piscine : les bons gestes

Nettoyage piscine

Publié le : 22 décembre 20164 mins de lecture

Avoir une piscine propre et saine chez soi est un réel plaisir pour tout le monde. Mais il faut savoir qu’une piscine mal entretenue peut engendrer des maladies et réduit sa durée de vie. Certes, il est dans l’obligation du propriétaire de nettoyer régulièrement et efficacement sa piscine avec les bons gestes.

Nettoyage de piscine : entretient régulière de l’eau

Pour garder la propreté de la piscine, il est indispensable de nettoyer l’eau la constituant au moins une fois par semaine. Certes, beaucoup de facteurs peuvent salir l’eau de la piscine : feuilles mortes, poussières, insectes, poiles, etc … Et la première des habitudes à adopter de façon régulière est d’enlever les impuretés sur la surface de l’eau en utilisant une épuisette. La seconde nécessité concernant le nettoyage de l’eau de la piscine est de bien choisir les produits utilisés pour améliorer la qualité de l’eau (produits chlorés ou anti algues). Enfin, il faut analyser l’eau de la piscine (niveau de Ph et de désinfectant) et y ajouter des produits nettoyants.

Dans le même thème : Comment rendre sa piscine plus sûre ?

Nettoyer la piscine en insistant sur certains points susceptibles aux saletés

Certaines parties de la piscine sont très sensibles aux saletés et nécessitent un nettoyage plus régulier. Tel est le cas de la ligne d’eau, l’endroit où s’accumulent les impuretés sur la surface de l’eau et qui est propice au développement des bactéries et de dépôt des calcaires. Le nettoyage de cette partie se fait avec une éponge ou des brosses avec des produits conçus pour éliminer le gras et le tartre, et il doit se faire régulièrement sinon il sera difficile d’enlever les impuretés accumulées plus tard. Les parois constituent une partie susceptible aux impuretés également et cela favorise même le développement des algues dans la piscine. Et ils se nettoient avec des brosses de parois dotés d’une manche télescopique. Enfin, les escaliers, c’est la partie la moins infiltrée de la piscine, et il est nécessaire d’insister sur cette partie pendant le nettoyage de la piscine.

Nettoyage du bassin : un point essentiel à ne pas oublier

Le nettoyage du bassin est un point très important dans le nettoyage de la piscine en générale car c’est la partie de la piscine où la filtration est le moins inefficace. Et on insiste surtout sur le nettoyage du fond du bassin sur lequel s’accumulent  les impuretés apportés par les baigneurs (sables, poiles, poussières, etc …). Le nettoyage doit se faire de manière régulière en fonction de la fréquence d’utilisation et de la météo, avec des aspirateurs ou des balais manuels ou des robots selon vos possibilités. Certes, ce nettoyage en profondeur permet de donner un aspect agréable à la piscine et aussi restreint l’utilisation de produits de traitement de l’eau, et limite le nombre de lavages du filtre.

Plan du site