Piscine coque : les précautions à prendre pour l’installation

Piscine coque

La piscine coque est composée d’un bassin monocoque en polyester moulé en usine. Il n’y a pas lieu à construction d’un bassin car il sera livré à domicile et nécessite un accès relativement facile à la propriété où il sera placé. Son installation, de ce fait, demande quelques précautions pour éviter tout problème.

Les précautions à prendre avant l’installation de la piscine coque

Avant même l’installation de la piscine coque, il y a des précautions à prendre en considération. Cela explique en partie la nécessité de recourir au service d’un professionnel lorsqu’on choisit ce genre de piscine. Certes, c’est le professionnel qui détermine si le sol est stable pour l’emplacement de la piscine ou non, donc il analyse la composition du sol et vérifiera également qu’aucune ligne électrique, téléphone, tuyau d’eau, etc… ne traversent le terrain. Il prendra en compte l’orientation de la piscine par rapport au soleil car la piscine coque ne doit pas être trop exposée au soleil. Ensuite, le sens du vent est aussi à déterminer, un des critères à ne pas négliger. Enfin, il faut aussi prévoir de la place pour pouvoir circuler autours de la piscine et éviter de placer la piscine de coque près d’une végétation pour éviter que des feuilles mortes ne tombent dans l’eau de la piscine.

Les précautions à prendre lors de l’installation de la piscine coque

Lors de l’installation de la piscine coque, il faut vérifier au préalable si l’engin qui transporte le bassin pourra accéder à l’emplacement de  celui-ci ou non. Pas uniquement le bassin, mais tous les machines utilisées, cela pour assurer un bon déroulement des travaux. Certes, il existe d’autres moyens à part la grue pour manutentionner le coque. Tel est le cas d’une installation par le biais d’un hélicoptère, une méthode assez chère, mais tout dépend de la situation. Il est également nécessaire de ne pas négliger de vérifier la situation du voisinage avant toute installation, pour éviter des nuisances possibles (empiétement du jardin du voisin par exemple). Enfin, avant la mise en eau de la piscine coque polyester, il est important de tout nettoyer pour éviter qu’un débris n’entre dans le filtre dès la mise en service de votre piscine coque polyester.

Les précautions de type administratives pour l’installation d’une piscine coque

Il faut savoir qu’on ne peut pas installer une piscine coque sans autorisation administrative donc il faut obtenir un permis de construire avant toute construction. Certes, c’est le principe mais cela dépend de la dimension de la piscine, donc c’est le cas lorsque la coque dépasse 20m2 de surface et 1m de haut. La Mairie peut exiger une déclaration de travaux si besoin est. D’un autre côté, il faut noter que le fisc considère la piscine coque comme un produit de luxe, d’où une possible taxation assez lourde pesant sur tout propriétaire d’une telle piscine.