Comment fonctionne un robot de piscine hydraulique ?

robot de piscine hydraulique

Afin de profiter d’une eau parfaitement propre sous le soleil estival, votre piscine devra être nettoyée régulièrement. Aujourd’hui, avec l’avènement de la domotique, il vous est possible de presque tout automatiser et même l’entretien de votre piscine. Pour ce faire, la plupart des gens se tournent vers le robot hydraulique qui permet de nettoyer à fond une piscine et ses parois sans effort. Découvrez donc l’intérêt d’utiliser un robot hydraulique ainsi que son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un robot hydraulique

Le robot hydraulique est un appareil de nettoyage de piscine très populaire de nos jours. Il permet en fait de décoller les saletés et les bactéries collées aux parois d’une piscine, par aspiration ou par refoulement. En effet, si vous ne nettoyez pas correctement les parois de votre piscine, elles deviendront rapidement très glissantes et favoriseront l’apparition d’algues dans votre bassin. Le principal avantage d’un robot hydraulique pour piscine est le fait que son système mécanique est peu coûteux et le risque de panne est moindre. Si vous êtes intéressé(e) par cet apprareil, cliquez ici pour plus d'infos.

Les types de robots hydrauliques existant sur le marché

Sur le marché actuel, il existe quatre types de robots hydrauliques : le robot hydraulique électrique, le robot hydraulique à pression, le robot hydraulique à aspiration et enfin, le robot hydraulique solaire. Le premier, appelé aussi robot autonome, est le plus cher et le plus performant du marché. Il vous permet de bénéficier d’un système de nettoyage intégralement automatisé de votre piscine et nettoie de ce fait, en profondeur le fond et les parois de cette dernière, en aspirant les impuretés présentes dans l’eau. Après l’avoir programmé au préalable pour qu’il prenne en compte tout le périmètre du bassin, il vous suffit de brancher votre robot hydraulique électrique pour le mettre en marche. Le robot de piscine à pression quant à lui, se branche directement sur le skimmer ou la prise balai de votre piscine. Bien qu’il fonctionne de façon aléatoire, il est un peu moins cher que le robot de piscine électrique, est parfaitement autonome et fiable et nettoie bien l’ensemble de votre piscine. Pour ce qui est du robot hydraulique à aspiration, comme son nom l’indique, il aspire les saletés présentes dans votre piscine et fonctionne aussi de façon aléatoire tout comme le robot à pression. Se vendant à un prix très abordable, il est à la fois manuel et automatique et se raccorde au système de filtration de votre bassin. Enfin, le robot solaire est un dispositif écologique qui commence à peine ses premiers pas sur le marché et fonctionne par énergie solaire. Son seul bémol est le fait qu’il doit être couplé avec un autre dispositif de nettoyage car il ne nettoie que la surface de votre piscine.

Comment bien choisir un robot hydraulique

Avant d’acheter un robot hydraulique, les deux éléments majeurs à prendre en compte sont la pompe de filtration et le filtre du robot. Sachez que plus la pompe de filtration est puissante, et plus le robot de piscine hydraulique pourra facilement se déplacer dans votre piscine pour mieux aspirer les saletés qui s’y logent. Déterminez également la puissance de la pompe filtrante grâce à une plaque collée sur la pompe sur laquelle sont mentionnées la marque, le modèle, le débit, la puissance et le numéro de série de la pompe. Choisissez aussi un robot qui possède déjà un filtre  intégrée, facilement démontable, et dont le réservoir est assez grand pour contenir tous les résidus obtenus pendant toute une séance de nettoyage de votre piscine. Si vous souhaitez que le robot fasse uniquement un nettoyage du fonds de votre piscine, un robot avec un débit de 8 m³/h fera l’affaire. En revanche, si vous voulez que votre robot hydraulique puisse à la fois nettoyer le fonds et les parois de votre piscine, assurez-vous de l’équiper d’une pompe d’un débit de plus de 12 à 14 m³/h. Pour une piscine de dimension assez grande, optez pour un robot électrique ou à pression. Par contre, achetez un robot à aspiration si votre bassin est de taille réduite. Assurez-vous aussi que le robot hydraulique que vous comptez acheter soit capable de nettoyer le matériau qui compose votre piscine, comme le polyester, le carrelage ou encore le PVC.

Comment bien entretenir un robot hydraulique

En vue de prévenir toutes sortes de détérioration du robot nettoyeur de piscine, pensez de temps en temps à vérifier l’état de celui-ci et de ses accessoires. Vérifiez également s’il n’y a pas de fuites, de dommages ou des problèmes de raccordement au niveau de la tuyauterie de votre robot. N’oubliez pas non plus de contrôler périodiquement l’état de vos adaptateurs à savoir ceux destinés à la prise balai, ceux pour skimmer et ceux pour buse de refoulement. Si vous remarquez qu’une pièce est défectueuse, changez-la dans les plus brefs délais afin de protéger le mécanisme de votre robot hydraulique. Pensez aussi à rincer vos filtres après chaque utilisation du robot hydraulique. De temps à autre, essayez de démonter votre robot hydraulique, afin de vous assurer que les mécanismes de votre robot hydraulique ne sont pas encrassés. Si vous remarquez que des saletés s’y logent, retirez-les tout en douceur. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, mieux vaut contacter un professionnel.

En bref, le robot de piscine est un accessoire très pratique qui vous permet de nettoyer rapidement et efficacement votre piscine surtout si celui-ci est très grand et cela, sans aucun effort de votre part.

 

Plan du site