Comment fonctionne une piscine naturelle ?

une piscine naturelle

Publié le : 19 février 20184 mins de lecture

La piscine naturelle, aussi biologique et écolo, est le garant d’une bonne baignade saine, agréable et sûre pour la santé et bien-être des baigneurs. Tout fonctionne de manière naturelle avec ce type de piscine avec la contribution active des faunes et flores créant un écosystème magnifique dans le jardin où elle est placée.

Le système naturel d’épuration et de filtration d’eau de la piscine naturelle : lagunage

La piscine naturelle se divise en trois zones spécifiques : zone d’épuration, zone de régénération et zone de baignade. Chacune de ces zones ont leur destination spécifique. Certes, puisque la piscine naturelle ne nécessite aucun produit chimique pour la filtration de son eau, son eau est filtrée naturellement par des plantes adaptées, permettant de nettoyer l’eau de façon biologique, créant un véritable écosystème. Ce système s’appelle : « lagunage ». Puisque les piscines écologiques sont constituées de plusieurs bassins, les plantes qui participent au nettoyage de l’eau sont séparées de la partie baignade. Ainsi, l’épuration de l’eau se fait de façon autonome dans la zone d’épuration.

Dans le même thème : Piscine naturelle : les plantes épuratrices

Le système de régénération de l’eau de la piscine naturelle

La régénération de l’eau de la piscine naturelle se fait dans la zone de régénération. Il faut noter certes, que l’eau de la piscine naturelle n’est pas comme celle des autres piscines traditionnelles, car on ne change pas l’eau d’une piscine naturelle, elle se régénère de façon naturelle grâce à des plantes comme le jonc ou la laîche. Et la zone où se situe la  régénération est peu profonde, cela pour permettre à l’eau de se réchauffer rapidement avant de circuler vers le bassin de baignade. Bref, la piscine naturelle fonctionne comme l’étang. Tout se fait naturellement, et c’est pour cette raison qu’elle garantit la santé des baigneurs et aussi une durée de vie plus longue à la piscine ainsi qu’à ses accessoires.

À découvrir également : La piscine naturelle, écolo ou biologique, baignade en pleine nature

Un entretien minimum pour garder la propreté de la piscine naturelle

Même si le principe des piscines naturelles est le système d’épuration et de filtration naturel de l’eau de la piscine, cela ne veut pas dire ne pas l’entretenir. Certes, il faut comprendre que si la piscine est trop polluée, les plantes et les bactéries  qui travaillent pour épurer l’eau, ne pourraient pas effectuer leur travail efficacement. Il est nécessaire d’entretenir régulièrement la piscine, avec des gestes simples comme le nettoyage du fond et des parois du bassin  une fois par semaine. Il faut à tout prix éviter que les algues viennent remplir la piscine, car une eau sale attire les petites bestioles comme les moustiques.

Plan du site