Quelle piscine choisir ?

Achat de piscine

Publié le : 19 janvier 20215 mins de lecture

Quoi de mieux que de faire une petite trempette pendant les moments de chaleur intense ? L’acquisition ou la construction d’une piscine est donc indiquée, et pour le moins profitable. Il existe divers types de piscines, certains plus convenables que d’autres, selon l’utilisation que vous comptez en faire et selon les spécificités de votre espace.

Quels sont les différents types de piscines

Les piscines sont généralement réparties en deux grandes familles : la piscine hors sol et la piscine enterrée. Chacune de ces familles de piscines se décline en différents types aux caractéristiques particulières.

Les piscines hors sol

Les piscines hors sol sont des piscines ouvertes et accessibles à tous. Ce sont des bassins pas chers et dont l’acquisition est libre de toutes exigences administratives. Ce type de piscine regroupe toutes les piscines démontables : les piscines tubulaires, les piscines en bois, les piscines en acier, les piscines gonflables et les piscines autoportées.

• Les piscines gonflables : il s’agit de piscines de courtes dimensions conçues pour un usage simple et rapide. La seule consigne : gonflez votre piscine et remplissez-la.

• Les piscines pour enfants : réservées à l’usage des moins de 10 ans, elles sont peu profondes et offriront à vos enfants leur première expérience nautique.

• Les piscines tubulaires : ces piscines reprennent le principe des gonflables, mais sont réalisées avec des matériaux plus résistants et sont semi-permanents et offrent assez d’espace pour satisfaire tous les âges.

• Les piscines en bois suivent le même principe que celles tubulaires. Elles sont réalisées à l’aide d’un bois exotique pour un rendu durable et résistant.

• Les piscines en acier : il s’agit d’une reprise des piscines bois, mais avec des matériaux en acier.

Les piscines enterrées

Les piscines enterrées regroupent pour leur part les piscines qui sont installées de façon permanente à un emplacement. Elles comptent à leur actif les piscines semi-enterrées et celles qui sont véritablement installées dans le sol.

Les piscines semi-enterrées présentent une partie enterrée et une autre hors sol. Elles proposent certaines personnalisations comme une terrasse ou des bordures particulières. Le permis de construire et la déclaration de travaux sont parfois nécessaires à sa réalisation.

Quant à la piscine enterrée, elle est par définition un bassin entièrement construit dans le sol pour être durable et pratique. Les matériaux à employer sont au choix, mais il est ici indispensable d’obtenir un permis de construire. Selon les dimensions de la piscine réalisée, vous pourriez également payer des impôts ou taxes.

Si vous cherchez des exemples, vous trouverez plusieurs modèles de bassin dans des catalogues de piscines en ligne sur www.distripool.fr. Le site vous propose ainsi des devis pour l’achat de votre piscine et des différents accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

Dans le même thème : Quel constructeur de piscine choisir ?

Quels sont les critères de sélection pour une piscine ?

Les principaux critères devant motiver la sélection de votre piscine sont l’espace dont vous disposez et l’usage que vous destinez à votre piscine. Pour les amateurs de natation qui souhaitent avoir un long bassin dans lequel régulièrement s’exercer, il est recommandé de consulter un catalogue de vente de piscines enterrées. La piscine enterrée est en effet la meilleure option pour les nageurs professionnels ou amateurs. Elle présente également plusieurs qualités esthétiques particulièrement agréables.

En revanche, pour un usage occasionnel, on recommande l’achat d’une piscine hors-sol, facile à installer et à démonter, et tolérante en matière d’occupation d’espace. En outre, en cas de déménagement, vous pourriez aisément opter pour une vente de piscine.

Quels accessoires pour votre piscine ?

Les premiers accessoires qui devraient attirer votre attention sont les outils d’entretien de la piscine. Ils vous permettront en effet de maintenir votre bassin en condition pour une utilisation prolongée. Il s’agit notamment des balais à manches, des épuisettes, thermomètres et autres outils d’entretien. En outre, vous trouverez aussi des escaliers, des illuminations, des accessoires de sport et autres équipements de piscine dans les catalogues en ligne 

Plan du site