Piscines : tout savoir pour bien choisir sa piscine

Piscine

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’effectuer quelques longueurs pour entretenir sa forme ou simplement de barboter dans l’eau par temps chaud, une piscine est un équipement prisé par nombre de personnes. Afin de profiter librement des joies qu’offrent les loisirs aquatiques, d’aucuns font le choix d’installer un point d’eau chez eux. Toutefois, face à la grande diversité de modèles proposés, il est indispensable de se demander quel type de bassin est le mieux adapté à ses besoins. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en considération

Quelles questions se poser avant d’acheter une piscine ?

Que vous envisagiez d’installer sur votre propriété une piscine hors sol ou une pièce d’eau enterrée, vous devez au préalable vous interroger sur :

  • Le budget dont vous disposez : installer un point d’eau chez soi représente un investissement économique certain, que ce soit au niveau de la construction ou de l’entretien. Notez que les modèles hors sol sont les plus accessibles.
  • La configuration et la superficie de votre terrain : l’installation d’un bassin nécessite de disposer d’un minimum d’espace. L’environnement qui vous entoure (présence de rochers, sol pentu, etc.) ne doit également en aucun cas être négligé. Si vous souhaitez disposer d’un espace de baignade en phase avec vos convictions écologiques, découvrez les piscines en kit naturelles proposées sur https://www.distripool.fr/c1893-Piscine-naturelle.
  • La réglementation : la construction d’une pièce d’eau chez soi est encadrée par des règles strictes. Veillez à consulter le plan d’urbanisme et à vous renseigner auprès de votre mairie sur la nécessité éventuelle d’un permis de construire.
  • Le type d’usage : selon que vous souhaitez vous détendre en famille ou vous entraîner pour une compétition de natation, le bassin qui convient sera différent.

Focus sur les différents modèles et formes de pièces d’eau

Appréciée pour les facilités qu’elle offre en termes d’installation, la piscine hors sol peut être gonflable ou autoportante. Sa mise en place ne requiert pas de permis de construire. Si elles sont durables et sur-mesure, les pièces d’eau enterrées nécessitent cependant des travaux de terrassement ainsi que l’obtention d’un permis de construire. Hormis le modèle, la variété est également de mise en ce qui concerne la forme du bassin. Vous pouvez opter, entre autres, pour un design :

  • rectangulaire, apprécié pour son caractère classique et indémodable ;
  • circulaire, capable de s’assimiler facilement dans tout environnement ;
  • en couloir, idéal pour une pratique sportive.

Les ultimes critères de choix à respecter

Hormis les points susdits, l’achat d’une piscine hors sol ou enterrée implique également de se pencher sur d’autres éléments essentiels, dont :

  • Le matériau : si le polyester et l’acrylique sont économiques, le bois a pour avantage de joindre l’esthétisme à la durabilité. Il nécessite néanmoins un entretien régulier. Quant au béton, il convient pour des bassins enterrés.
  • Le revêtement : apprécié pour sa souplesse, le liner est conçu en PVC. Quant au carrelage, il est reconnu pour sa résistance et sa durabilité.
  • L’entretien : pour préserver votre santé ainsi que l’environnement, veillez à ce que votre point d’eau dispose d’un système de filtration et de traitement des eaux. Avec une piscine en kit naturelle, le filtrage s’effectue sans produits chimiques.
  • La sécurité : pour prévenir tout incident, jetez de préférence votre dévolu sur un bassin pourvu d’un dispositif anti-noyade.

Plan du site