Piscine naturelle : les plantes épuratrices

les plantes épuratrices

Publié le : 17 janvier 20188 mins de lecture

La piscine naturelle tient sa spécificité du caractère totalement bio du système d’épuration de son eau. C’est dans une zone appelée « zone d’épuration » que cela se fasse, grâce à des plantes aquatiques adaptées. Ces plantes épuratrices nettoient l’eau de la piscine de façon naturelle et sans atteinte à l’environnement.

La piscine naturelle et les différentes plantes épuratrices qui la composent

Les plantes épuratrices sont de types aquatiques et adaptées spécialement pour la filtration de l’eau, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels dans le choix de ces plantes épuratrices pour éviter de se tromper. Certes, ce choix dépend du climat et aussi de l’association de deux types de plantes indispensables. Les plus utilisées des plantes épuratrices sont généralement la Jacinthe d’eau, les joncs et l’Alisma. D’autres comme la menthe aquatique et les phragmites peuvent aussi être utilisées mais le problème c’est qu’elles peuvent devenir envahissantes. Des plantes oxygénantes comme les Elodées, la renoncule aquatique et la Crassette d’eau, ou encore le Potamogeton Lucens et l’Hippuris interviennent pour compléter l’action purifiante des plantes épuratives, cela pour maintenir l’équilibre de l’écosystème. Elles sont placées dans la zone dite de régénération.

La piscine naturelle et le rôle des plantes épuratrices

Le choix des plantes épuratrices est primordial si on veut que notre piscine naturelle fonctionne parfaitement. Certes, ces plantes jouent des rôles très importants en étant des plantes épuratrices car c’est grâce à elles si l’eau de la piscine naturelle garde sa pureté et propreté tant appréciée par les baigneurs adeptes de baignade en pleine nature. Les plantes épuratrices ont comme rôle principale et de façon plus claire, le nettoyage de l’eau de la piscine naturelle en filtrant les impuretés possibles. Ce rôle est appuyé par celui des plantes oxygénantes qui garantit une bonne qualité de l’eau pour assurer le développement de vie dans le bassin afin de maintenir l’équilibre de l’écosystème.

La piscine naturelle et le fonctionnement des plantes épuratrices

Les plantes épuratrices filtrent les impuretés de l’eau de la piscine naturelle. Mais comment fonctionnent-elles exactement ? Il faut noter que les plantes épuratrices sont plantées dans une zone autre que celle réservée à la baignade donc la zone d’épuration. Ces plantes bénéficient de lumière permettant la photosynthèse, qui, en produisant de l’oxygène, fait dépasser la limite de mélange de l’eau et de l’oxygène. D’ailleurs, dans un système aquatique riche en oxygène, les organismes pathogènes ne peuvent se reproduire. Enfin, l’action des plantes épuratrices permet d’absorber les métaux présents dans l’eau qui sont responsables de la prolifération des algues (phragmites, élodées, carex, …), non favorable à la pureté de la piscine ni aux équipements même de celle-ci.

L’eau des piscines naturelles est filtrée naturellement par des plantes adaptées, permettant de nettoyer l’eau de façon biologique, créant véritable écosystème. Les piscines écologiques sont constituées de plusieurs bassins, et les plantes sont séparées de la partie baignade. Ainsi, l’épuration de l’eau se fait de façon autonome.

Quelles plantes choisir ?

Le premier critère dans le choix de vos plantes doit être le clima.t : choisissez des plantes adaptées à votre région, afin d’assurer qu’elles restent en bonne santé et qu’elles assurent leur rôle de filtration efficacement.
Ensuite, il vous faudra associer deux types de plantes indispensables :

  • Les plantes épuratives :
    Elles permettent d’éliminer les substances toxiques qui s’accumulent dans l’eau et se plantent dans une zone réservée à l’épuration de l’eau.
    Les plus utilisées sont la Jacinthe d’eau, l’Alisma, les Ombelles roses ou les joncs. La menthe aquatique et les phragmites (sorte de roseaux) sont aussi très appréciés, attention cependant car elles peuvent devenir envahissantes.
  • Les plantes oxygénantes :
    Leur rôle est de garantir une bonne qualité de l’eau pour assurer le développement de vie dans le bassin : les micro-organismes qui se développeront naturellement grâce aux plantes sont indispensables à l’équilibre de l’écosystème de votre piscine naturelle. Ils compléteront ainsi l’action purifiante des plantes épuratives. Les plantes oxygénantes vivent la plupart sous l’eau ou semi immergées. Réservez leur une zone de votre bassin dédiée à la régénération de l’eau.
    Parmi les plus utilisées, vous retrouverez les Elodées, la renoncule aquatique et la Crassette d’eau, ou encore le Potamogeton Lucens et l’Hippuris.
  • Les plantes décoratives pour la touche finale :
    N’hésitez pas à ajouter des plantes décoratives pour habiller votre bassin, comme des Nénuphars ou des Iris.

La majorité des plantes aquatiques conviennent à la mise en place d’une piscine naturelle, mais les plantes indigènes sont les mieux adaptées. Parmi la liste de plantes aquatiques que vous pouvez choisir, vous trouvez entre autres :

  • les nénuphars,
  • les primevères,
  • le lotus,
  • l’iris,
  • les joncs…

Quelles sont les plantes pour les piscines naturelles les plus adaptées ?

  • Les plantes épuratives : ce sont les plantes qui jouent le rôle de filtration naturelle. Leur action permet d’absorber les métaux présents dans l’eau, responsables de la prolifération des algues : phragmites, élodées, carex, …
  • Les plantes oxygénantes : comme leur nom l’indique, elles apportent de l’oxygène à l’eau et favorisent ainsi le développement de bactéries : potamot, myriophylle aquatique, renoncule aquatique,…
  • Les plantes flottantes et décoratives : elles permettent de lutter également contre la prolifération des algues car elles cachent le soleil aux algues, ainsi freinées dans leur développement : nymphaea, …

Comment planter les plantes de votre piscine naturelle ?

Les plantes peuvent être disposées directement dans de la terre ou dans des pots. Cette seconde option, plus simple à mettre en place, permettra de déplacer les plantes facilement et également de limiter la prolifération de certaines plantes envahissantes. Il est donc conseillé de rempoter les plantes dans de grands pots afin de ne pas limiter leur croissance. La couche de terre devra être recouverte par une couche de gravier d’au moins deux centimètres, pour éviter de troubler l’eau avec la terre et éviter que les éventuels poissons viennent y fourailler.

– la zone de filtration ou bassin de lagunage : composée de plantes aquatiques qui aident à purifier l’eau et qui apportent une touche décorative.
– le bassin d’épuration : utilisé par des plantes pour la phytoextraction

————————————

Source pour la rédaction de cet article : fleursduweb.com

Plan du site