Quelle pompe immergée choisir pour sa piscine ?

pompe immergee

Publié le : 09 octobre 20188 mins de lecture

L’eau d’une piscine est bien évidemment sujette à plusieurs perturbations extérieures, en l’occurrence la pollution, changement de température, rayon de soleil, pluie, et beaucoup d’autres. Du coup, il est plus qu’indispensable de la régénérer de temps en temps afin de garder l’hygiène irréprochable. L’intervention d’une pompe immergée est dans ce cas préconisée permettant de puiser de l’eau dans des points d’eau naturels pour ensuite l’emmener vers votre piscine, sans oublier l’évacuation des eaux usées.

Se munir d’une pompe immergée : pour quelles raisons ?

Pour bénéficier d’un confort optimal, le recours à une pompe immergée, qu’elle soit placée dans l’eau en immersion totale ou partielle, est vraiment intéressant. La pompe d’eau immergée est en mesure de viser des points d’eau plus profonds : qui peut aller au-delà de 8 mètres. En optant pour cette pompe électrique immergée, vous pouvez éviter les amorçages ainsi que les risques de gel. Elle n’émet que très peu de bruit, contrairement à la pompe de surface, tout simplement parce que les sons sont compressés par l’eau dans laquelle se situe la pompe. Et ce n’est pas tout ! Le moteur électrique qui fait tourner la pompe immergée ne surchauffe pas, et ce toujours grâce à l’eau.  La pompe en question est un peu passe-partout mais aussi très discrète (pompe d’alimentation) pour sa forme cylindrique lui permettant de se faufiler partout. Pour ce qui est du débit, rassurez-vous, car la puissance du moteur peut vous bénéficier d’un débit optimal. En outre, vous pouvez aussi faire encore plus d’économie, même si le cout d’une pompe immergée est plus considérable (plus le matériel est puissant, plus il est plus couteux, surtout s’il est destiné aux forages), car avec ce genre d’équipement, vous pouvez cibler des points d’eau naturels et gratuits. Donc, si vous souhaitez vous équiper d’un matériel à la fois performant et puissant pour puiser de l’eau des grandes profondeurs et pour évacuer les eaux usées de votre piscine vers une sorte d’évacuation se situant en hauteur, vous pouvez faire confiance aux pompes immergées, que vous pouvez visiter ce site.

Dans le même thème : Comment choisir sa pompe de piscine et sur quels critères ?

Aperçu sur le fonctionnement d’une pompe immergée

Le remplissage de votre piscine va se faire via une pompe d’alimentation immergée qui est composée de plusieurs éléments, notamment la pompe en question avec une puissance permettant de remonter l’eau à la surface avec une pression optimale. Cette pompe est immergée totalement ou partiellement dans l’eau. Puis, afin d’empêcher l’eau du tuyau de redescendre dans le ballon réservoir, il y a un élément appelé clapet anti-retour. D’autant plus, ce clapet optimise davantage l’amorçage de la pompe immergée. La crépine d’aspiration, quant à elle, est un filtre souvent métallique qui a pour objectif d’empêcher les grandes impuretés de pénétrer dans la pompe immergée. Il est bel et bien possible de booster et d’optimiser la pression de votre alimentation d’eau grâce à un surpresseur, qui est souvent associé à la crépine d’aspiration et le ballon de réservoir. De forme sphérique ou cylindrique, la crépine d’aspiration se positionne à l’extrémité du tuyau d’aspiration permettant de mieux pomper l’eau dans des points d’eau.

Quant à la pompe immergée de relevage, celle-ci est munie d’une pompe de relevage située dans un réservoir et qui fournit bien évidemment la puissance hydraulique pour l’évacuation de l’eau. À vrai dire, cette pompe va procéder à l’aspiration des eaux usées tout en les propulsant dans un tuyau de refoulement, et ce grâce à un moteur électrique. L’activation du moteur, selon vos besoins, peut se faire manuellement ou automatiquement.

Alimentez votre piscine grâce à la pompe immergée d’alimentation

Normalement, vous avez deux choix possibles en matière de pompe d’alimentation. Premièrement, il y a la pompe immergée dans un puits (de 20 mètres de profondeur maxi) qui consiste à puiser les eaux de surface, notamment les eaux de la pluie, l’humidité et ainsi de suite. Si vous souhaitez pomper les eaux des nappes phréatiques, il convient de creuser votre puits dessus. Donc, si vous souhaitez alimenter votre piscine avec une pompe immergée situant dans un puits, vous bénéficiez d’un débit très aléatoire, étant donné que les puits dépendent principalement de l’environnement extérieur et qui sont particulièrement efficaces durant les saisons des pluies. Dotée d’un diamètre de 5 pouces, la pompe immergée pour puits est plus adaptée aux puits de gros diamètre. En étant immergée, elle est en mesure de pomper un maximum d’eau grâce à son aspiration par le bas.

Et deuxièmement, vous avez la pompe immergée pour forage qui est particulièrement installée dans des voies souterraines ou dans une nappe phréatique pour alimenter l’eau de votre piscine. Par rapport à la gamme précédente, la pompe pour forages est dotée d’un débit largement supérieur qui peut atteindre les 8000 litres par heure, voire plus en fonction de la performance de l’équipement. D’autant plus, ce genre de pompe est beaucoup plus complexe, donc plus cher.  Selon vos besoins, la pompe immergée pour forage est disponible en plusieurs tailles différentes : 3 pouces, 4 pouces, 6 pouces, 8 pouces et 10 pouces. Quelle que soit la dimension que vous allez choisir, ce type de pompe immergée, comme son nom l’indique, est souvent utilisé dans des forages qui peuvent aller jusqu’à 120 mètres de profondeur. Mais si vous voulez, il est aussi possible de l’utiliser dans des cuves de reprises ou des points de pompage dot les rivières et lacs.

Pompe de relevage pour vider efficacement votre piscine

La pompe de relevage, appelée aussi pompe d’alimentation est considéré comme un équipement d’assainissement. Elle a pour objectif d’évacuer les eaux claires ou usées de votre piscine tout en les acheminant vers des égouts qui se trouvent en hauteur. A l’inverse de la pompe d’alimentation, ici le débit est plus important que la pression afin de vider en deux temps et trois mouvements votre piscine. Normalement, les eaux de votre piscine doivent être évacuées à un débit entre 0,7 et 2,3 m3/h, selon la profondeur de votre pompe. Sachez que plus la profondeur est importante, moins le débit est important, et vice versa. Ainsi, avant d’opter pour telle ou telle gamme de pompe immergée de relevage, le débit est un point que vous ne devez jamais négliger. Idem pour ce qui est de la hauteur de refoulement, qui est bien sûr exprimée en MCE (mètres de colonne d’eau).

Plan du site