Pourquoi et comment choisir un électrolyseur au sel pour traiter une piscine ?

Electrolyseur piscine

Pour un traitement d’eau de piscine simple et efficace, l’électrolyse au sel est une solution très avantageuse. Un électrolyseur au sel est un traitement chimique automatisé au chlore. Il transforme le sel en chlore actif. L’eau de la piscine sera salée mais 10 fois moins que l’eau de mer.

Un électrolyseur se branche sur le circuit retour du système de filtration. Chimiquement, le sel et l’eau se transforment, par réaction électrochimique d’oxydation, en hypochlorite de sodium et en soude. Ensuite, l’hypochlorite de sodium se recombine, au contact de l’eau, en acide hypochloreux (chlore libre).

Ensuite, sous l’effet des UV, le chlore va, avec la soude, se recombiner en sel. Et ce cycle perpétuel permet de transformer le sel en chlore, puis le chlore en sel … et ainsi de suite.

Le chlore est un désinfectant puissant et rémanent qui élimine bactéries, virus, champignons et algues. Il faudra quand même vérifier la salinité et la rectifier si besoin. Le taux de sel requis dépend du modèle d’électrolyseur.

Composantes d’un électrolyseur et critères de choix

Un électrolyseur doit être choisi avant tout en fonction du volume de la piscine.

Le corps de la cellule 

La cellule électrolytique contient 3, 5 ou 7 électrodes. Elle est alimentée en courant basse tension par un coffret électrique auquel elle est reliée par un câble. C’est dans la cellule que s’effectue l’électrolyse.

Il vaut mieux choisir un électrolyseur avec une cellule électrolytique transparente. Cela vous facilitera le contrôle visuel de l’état des électrodes.

Le coffret électrique

Il alimente les électrodes et en fonction du modèle, il permet de régler la capacité de production, de réguler le pH et il signale aussi tout anomalie.

Les électrodes

Les électrodes dont sous formes de plaques ou de grilles en titane d’1-2 mm recouverte de métaux rares (ruthénium/iridium) qui jouent le rôle de catalyseur. Il est préférable d’opter pour une cellule à plaques plutôt qu’à grilles. Elles sont, certes, un peu plus cher mais plus qualitatives et avec une durée de vie plus longue.

Des électrodes autonettoyantes par inversion de polarité permettent d’en faciliter l’entretien. C’est un système qui détartre les plaques en inversant le sens du courant électrique.

Autres sondes et capteurs

En fonction du modèle, les électrolyseurs peuvent également être équipés de plus d’éléments.

Détecteur de débit : il permet d’arrêter l’électrolyseur en l’absence d’eau dans la cellule pour éviter que cette dernière ne se dégrade.

Capteur de salinité : il permet d’arrêter l’électrolyseur ou d’alerter quand le taux de sel est bas

Sonde de température : elle arrête la production ou arrête l’électrolyseur quand la température est trop basse car les électrolyseurs n’aiment pas l’eau froide.

Sonde de pH : dans certains modèles, la régulation de pH est intégrée grâce à cette sonde.

Sonde de Redox : c’est le haut de gamme des fonctions. Elle estime la concentration du chlore dans l’eau en temps réel et elle ajust la production en fonction des mesures obtenues, ce qui qui permet d’éviter la sur-chloration et ses conséquences plus ou moins fâcheuses.

Large gamme d’électrolyseur dès 429 €, sur PRIME PISCINE.

Plan du site