Quelle piscine choisir pour son jardin ?

piscine

Hormis son aspect décoratif, la piscine comble les plaisirs de baignade en période de forte chaleur. Cet aménagement séduit particulièrement les foyers avec enfant. Souvent installé au jardin, il doit s’adapter aux besoins de la famille et à la surface disponible. La configuration des lieux et l’ambiance de décoration de la propriété sont à bien considérer dans le choix.

Piscine creusée ou bassin hors sol ?

Réputée pour sa durée de vie prolongée, la piscine enterrée gagne en robustesse. Compte tenu de cet atout, ce type de bassin nécessite un important investissement. Il peut être enterré ou semi-enterré. Cette déclinaison est esthétique. Elle décore le jardin. Aménageable, ce choix permet l’ajout d’abri de piscine. Notez que l’agencement d’une piscine creusée de plus de 10 m2 requiert le paiement d’une taxe d’aménagement, d’une taxe foncière et d’une taxe d’habitation. Pour plus d’informations sur la piscine de jardin, entrez sur www.jardinetpiscine.fr/.

La piscine hors sol est une alternative au bassin creusé en cas de budget limité ou de contrainte de surface. Idéale pour les petits terrains, cette option évite le gros chantier. Elle est à la fois commode et économique. Cette gamme est facile à démonter. Selon l’espace disponible, le propriétaire peut choisir une forme ajustée. Se déclinant en deux variétés, la piscine hors sol n’échappe pas pour autant à la filtration et à l’entretien. Le modèle souple a l’avantage d’être démontable, simple à mettre en œuvre et bon marché. Son prix varie selon les caractéristiques et les équipements livrés en sus. Plus résistante, la piscine rigide est plus robuste. Grâce à son armature en acier, cette déclinaison peut durer jusqu’à une décennie.

Piscine gonflable ou bassin hors sol en kit ?

Évitant toute forme d’aménagement importunant, la piscine gonflable est idéale pour se rafraîchir en période estivale. Quelle que soit sa forme (ronde, rectangulaire, etc.), ce bassin est toujours présenté en kit composé d’une toile en PVC. Des boudins fournis avec le système permettent de monter facilement la piscine. Certaines gammes sont équipées de cadre en acier. Elles sont plus rigides. Commode, ce modèle se range après l’été et occupe peu de place. Les modèles petit format mesure environ 1 m de diamètre. Ils sont pratiques pour familiariser les enfants aux joies de l’eau. Les grandes piscines dotées de système de filtration peuvent accueillir toute la famille.

Le bassin hors sol en kit est une vraie piscine à installer soi-même dans son jardin. À l’opposé du modèle enterré, il se pose au sol sans creusage du terrain. Son installation se fait en une journée. Bien équipée, cette piscine est composée de panneaux en métal ou en bois, de tubes, de liner et de renforts. Des accessoires divers comme un kit de filtration, une échelle ou une bâche sont livrés avec le produit. Les structures en acier affichent un bon rapport qualité prix.

Piscine autoportée, piscine enterrée ou piscine semi-enterrée ?

Optimisant le plaisir de la baignade, la piscine autoportante est adaptée aux petits budgets. Elle offre un espace de rafraichissement agréable. Cette gamme comprend une poche en PVC soutenue par une armature gonflable avec ou sans montants métalliques. Le produit est livré avec un système de filtration, une échelle et une bâche de protection. Grâce à sa longueur pouvant atteindre 15 m et à sa profondeur de 1,30 m, cette piscine est idéale pour effectuer des longueurs. Facile à installer, elle se monte en quelques heures.

Offrant un meilleur visuel à l’espace vert, le bassin enterré ou semi-enterré est esthétique. Il a une durée de vie prolongée. Sa mise en place nécessite pourtant de creuser un trou au jardin et de prévoir un local technique. Celui-ci accueillera le système de filtration. Cette déclinaison est conseillée à ceux qui possèdent un terrain en pente. Ce privilège permet de réserver un côté enterré et un autre hors sol.

Quels critères considérer pour choisir une piscine de jardin ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix d’une piscine pour jardin. Parmi ces critères figurent la superficie et l’usage du bassin. La catégorie des utilisateurs est également un détail primordial. Si le bassin est installé à titre décoratif et qu’il n’est utilisé que quelques jours par an, le propriétaire peut opter pour une mini-piscine. Par contre, si la nage est la vocation principale, un modèle familial qui fait 9,60 m x 4,80 m est un bon choix. Côté budget, tout dépend du revêtement, des matériaux, des dimensions et du mode de pose.

En tout cas, l’installation d’une couverture est recommandée. En plus de protéger la piscine, elle facilite son entretien et préserve la température de l’eau. Pour les familles avec enfants, il représente un accessoire de sécurité.

La profondeur est un critère important pour choisir une piscine. Variable selon l’usage du bassin, elle a une influence sur le confort de baignade. Si les principaux utilisateurs sont des enfants, prévoyez une profondeur entre 1,20 m à 1 40 m.

Plan du site