Comment rendre sa piscine plus sûre ?

piscine plus sûre

Publié le : 03 septembre 20196 mins de lecture

L’une des raisons pour lesquelles la majorité des parents ont peur d’installer une piscine à la maison est le risque des accidents. Lorsqu’elle n’est pas sécurisée, la piscine peut être le nid de plusieurs dangers, notamment pour les petits enfants. Afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun risque par rapport à votre piscine, vous devez tout simplement trouver une barrière de protection pour votre piscine. Découvrez dans cet article toutes les solutions à votre portée pour rendre plus sûre votre piscine.

Pourquoi rendre sa piscine plus sûre ?

Avant d’aborder des solutions de barrière de sécurité piscine, il est essentiel de bien comprendre pourquoi il est important d’installer une clôture piscine. La piscine est considérée avant tout comme un endroit de détente ou encore d’activités sportives. Cependant, il est important de ne pas oublier que c’est une installation très risquée, surtout pour vos jeunes enfants.

Par conséquent, il convient de bien réfléchir à comment bien installer une barrière pour piscine afin de mieux la protéger et d’éviter tout risque de noyade ou d’accident. C’est donc une manière d’assurer une véritable sécurité pour toute votre famille, mais aussi pour les enfants de votre entourage voisin. Pour rappel, le Code de la construction et de l’habitation en ces articles L128-1 et L128-3 oblige le propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée privée ou collective à installer nécessairement un système de sécurité autour de son bassin. Le dispositif de protection peut être une bâche, une barrière de piscine démontable, un abri de piscine ou encore une alarme. Les propriétaires qui ne respectent pas cette loi s’exposent à une amende qui peut s’élever jusqu’à 45 000 euros. Bien évidemment, cette loi ne concerne pas les propriétaires des piscines hors-sol. Mais pour plus de sécurité, il est toujours préférable de protéger sa piscine, quelle que soit sa forme.

Dans le même thème : Nettoyage piscine : les bons gestes

Les barrières pour la piscine

La barrière de piscine est le dispositif de sécurité le plus simple pour protéger une piscine enterrée ou semi-enterrée. Il s’agit tout simplement d’installer tout autour du bassin une clôture de piscine pour empêcher l’intrusion des enfants. La barrière de sécurité pour piscine doit répondre à la norme NF P90-306 et doit être équipée d’un portail d’accès verrouillé et inaccessible aux jeunes enfants.

Les avantages de la barrière de sécurité sont multiples ; elle permet notamment de repousser au maximum les plus jeunes enfants lorsqu’il n’y a pas une surveillance parentale renforcée. En premier, la barrière pour piscine est un obstacle physique, fabriqué pour empêcher l’intrusion de tout enfant dans le bassin sans l’autorisation d’un adulte au préalable. C’est donc un moyen de protection efficace. Ensuite, ce système empêche qu’un enfant ne pénètre dans le bassin lorsque vous n’êtes pas là pour surveiller. De plus, il existe sur le marché plusieurs modèles de barrière pour piscine et qui peuvent convenir parfaitement à votre décoration extérieure, ainsi que pour apporter une touche originale à votre bassin.

À découvrir également : Où acheter des produits pour piscine ?

Quels sont les différents types de barrières pour piscine ?

Il existe plusieurs types de barrières de sécurité piscine qui sont vraiment efficaces et qui vous permettent de rendre votre piscine plus sûre :

  • La barrière de piscine amovible : c’est une barrière de piscine démontable que vous pouvez installer de façon temporaire lorsque de jeunes enfants sont présents autour du bassin. Lorsqu’ils sont absents, vous pouvez démonter la barrière et la ranger dans votre garage.
  • La barrière de sécurité fixe : il s’agit d’une clôture pour piscine fixe dans le sol que vous installez une fois pour de bon. Vous ne pouvez donc pas la démonter.
  • La barrière escamotable : c’est le modèle de barrière le plus performant, puisqu’ ici la clôture se couche sur le sol ou se glisse même en dessous de la piscine de façon manuelle ou automatique. Lorsque tout le monde a fini de se baigner, il ne vous restera plus qu’à mettre en marche le dispositif qui permet à la barrière de se relever. Vous devez garder à l’esprit que cette barrière est installée de manière personnalisée et qu’elle nécessite un certain espace.

Par ailleurs, parmi ces différents types de barrières, vous pouvez aussi choisir des barrières pleines qui sont souvent déclinées en verre ou en plastique et les barrières aérées qui se présentent sous la forme de grillages souples ou rigides, ou encore sous la forme de barreaux.

Quelles sont les limites des barrières de sécurité piscine ?

Si ce système reste apprécié des propriétaires de piscine, il faut noter qu’il n’est vraiment utile que si chaque personne s’assure de la bonne installation de la barrière lorsque les enfants sont présents, notamment dans le cas où la barrière de piscine est démontable. Il faut alors toujours veiller à bien verrouiller le portillon après chaque baignade et éviter d’installer des supports qui pourraient permettre aux enfants curieux d’escalader la barrière. Malgré la présence de cette clôture, la prudence doit toujours rester toujours de mise.

Plan du site