Quel robot de piscine électrique choisir ?

Choisir un robot de piscine électrique

Publié le : 17 décembre 20195 mins de lecture

Pour ne plus avoir à faire la pénible tâche de nettoyage de votre piscine, vous pouvez acheter un robot spécialement destiné à cet usage. Il peut être manuel, semi-automatique ou entièrement automatique et doit surtout s’adapter à vos besoins, à votre bassin et bien sûr à votre budget. Voyons donc les différents types de robots spécialisés pour les piscines, lequel choisir et sur quels critères sélectionner l’appareil parfait.

Les différents types de robots de piscine

Quatre types de robots de piscine se rencontrent sur le marché.

– Le robot hydraulique à aspiration comporte un balai aspirateur qui aspire les déchets. Il se déplace au moyen d’un système de filtration qui lui sert de source d’énergie. Ce genre de robot convient aux petites piscines enterrées à fond plat ou aux bassins hors-sol.

– Le robot hydraulique à surpression est bien plus performant mais il nécessite d’installer un surpresseur qui va ôter les saletés de la piscine au moyen d’un nettoyage hydraulique. Ce robot se branche sur une prise avec surpresseur ou sur un refoulement.

– Le robot de piscine électrique assure l’aspiration des déchets et le brossage du revêtement de la piscine. Totalement autonome, il se déplace dans tous les recoins du bassin, depuis le fond jusque sur les parois, et passe aussi par les lignes d’eau et les escaliers.

– Le robot à chauffage solaire est un robot de surface qui fonctionne grâce aux rayons du soleil. Il capte les impuretés et les particules avant qu’elles ne parviennent au fond de la piscine. Il fonctionne donc en permanence.

Dans le même thème : Comment fonctionne un robot de piscine hydraulique ?

Comment faire pour choisir son robot de piscine ?

Pour vous aider à choisir entre robot de piscine électrique ou robot hydraulique, vous devez retenir ces indications.

– Le robot hydraulique à aspiration est vraiment facile à utiliser et ne demande que peu d’entretien. Il est également moins cher que les autres modèles. Mais son inconvénient majeur est qu’il ne nettoie que le fond de la piscine.

– Le robot hydraulique à surpression est beaucoup plus performant mais il demande obligatoirement d’installer un surpresseur. Il convient généralement aux grands bassins avec des pentes et des angles.

– Le robot électrique est vraiment le plus performant. Il possède en effet un double système de nettoyage (brossage et aspiration). Il convient à tous les bassins et procure une rapidité de nettoyage étonnante. Il peut de plus être télécommandé. Tout ceci a évidemment un prix plus élevé et il faut savoir qu’il est plus lourd et plus difficile à installer.

Donc si vous avez un petit bassin, un robot hydraulique à aspiration est amplement suffisant. Mais si vous désirez l’excellence, le robot électrique sera parfait.

Il faut savoir que le robot hydraulique à surpression est un excellent compromis entre les deux, avec un bon rapport efficacité – prix, mais il faut se procurer un surpresseur à l’avance.

Les critères principaux à considérer pour acheter son robot de piscine

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter votre robot de piscine.

– Concernant les brosses, il faut privilégier les modèles en caoutchouc adaptés aux surfaces rugueuses. Certaines brosses possèdent même des picots (dents souples) capables de nettoyer les petites zones entre les joints de carrelage et les grains du revêtement de la piscine. Pour un bassin comportant un liner par contre, une brosse en mousse est préférable.

– Concernant le filtre, il faut absolument que le robot en possède un pour pouvoir retenir les particules très fines de votre bassin. Il faut prêter attention à la contenance du réservoir qui doit être suffisante pour une séance complète de nettoyage. Vous vérifierez également la capacité d’aspiration de votre robot pour les particules plus grosses et que le filtre se nettoie facilement (car il risque de s’encrasser n’étant pas utilisé en hiver).

– Concernant la télécommande, elle est utile mais pas forcément indispensable. Elle permet de diriger le robot de piscine directement là où se trouvent les impuretés. Cela apporte un gain de temps considérable. Mais il suffit de tirer sur le câble du robot (en douceur évidemment) pour qu’il aille où vous le souhaitez.

– Concernant le chariot, il permet de ranger le robot facilement et de supporter le boîtier de commande pour ne pas laisser celui-ci au sol. Presque tous les robots de piscine électriques possèdent un chariot inclus. Mais il peut s’acheter séparément.

Plan du site