Quel type de clôture installer dans son extérieur ?

Quel type de clôture installer dans son extérieur

Installer une clôture pour votre extérieur est votre prochain chantier. Au vu des nombreuses possibilités existantes, il n'est pas évident de savoir choisir la meilleure solution qui vous va. Pour prendre la bonne décision, la première chose à faire est de définir vos priorités ainsi que le budget que vous comptez allouer à la réalisation de ce projet. En fonction de ceux-ci, vous pouvez par la suite faire facilement vos choix de matériau, de forme, etc. Pour ne pas vous tromper, voici quelques pistes à étudier.

Définir le principal usage de la clôture

Commencez par déterminer clairement l’usage de la clôture. Est-ce pour délimiter le périmètre de votre propriété ? Si c’est le cas, vous pouvez installer un grillage cloture. Un grillage simple torsion peut faire l’affaire. Pour le rendre plus esthétique, vous pouvez y ajouter des travées ajourées faites en PVC ou en alu. Quant à la hauteur de votre cloture grillage, 1 mètre suffit.

Si la clôture a pour fonction principale d’empêcher la sortie de vos animaux domestiques, un grillage souple aussi convient. Cela vous permet par ailleurs de profiter du paysage à l’extérieur. Veillez seulement à ce que le portail reste bien fermé.

Pour protéger votre intimité, orientez-vous plutôt vers une clôture occultante. Divers choix s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour du grillage soudé avec des lattes d’occultation. Si un grillage occultant ne vous plaît pas, vous pouvez choisir un grillage simple et y fixer un brise-vue. Pour ceux qui préfèrent un look plus moderne, une clôture en alu, en PVC ou encore en composite est un bon choix. Sinon, ils ont aussi les panneaux stressés et les claustras. Ceux-ci sont parfaits si vous n’habitez pas dans une région très venteuse.

Vous voulez surtout que votre clôture apporte une plus-value esthétique à votre habitat ? Oubliez le grillage et optez plutôt pour des matériaux en accord avec l’architecture de votre maison. Vous pouvez par exemple ériger une clôture en pierre.

Enfin, pour empêcher les intrus, tout en protégeant votre extérieur du vis-à-vis, une clôture végétale est une autre alternative. Optez dans ce cas pour des arbustes dotés de feuilles tranchantes et d’épines. Vous pouvez par exemple planter du pyracantha, du rosier rugueux, etc.

Quel matériau privilégier pour votre clôture ?

Tout est une question de goût. Le matériau choisi aura un impact sur le style de votre extérieur. Pour un rendu classique, le fer forgé est un bon choix. Ce matériau se décline par ailleurs dans des formes et tons variés. Une clôture en fer rendra élégante votre habitation. Si vous avez une maison de charme ou ancienne, c’est un choix parfait.

Vous préférez obtenir un rendu plutôt rustique ? Orientez-vous vers le bois brut. Écologique et chaleureux, ce matériau apportera du charme à votre jardin. Une clôture en bois est par ailleurs proposée dans de multiples déclinaisons d’essence. Vous pouvez donc librement faire le choix selon votre goût et en tenant compte de votre budget. Le seuil inconvénient du bois est que c’est un matériau requérant un entretien régulier. Si cela vous dissuade, pensez au bois composite. Ce matériau peut imiter parfaitement le bois.

Vous avez une maison au style contemporain ? Vous apprécierez les lignes épurées et le rendu soigné qu’offre l’aluminium. Par ailleurs, vous pouvez demander au fabricant le coloris qui vous plaît et qui met en valeur votre extérieur. N’hésitez pas à associer la couleur choisie aux autres éléments de votre extérieur, tels que vos pots de fleurs.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de combiner différents matériaux pour votre clôture.

Quel budget prévoir ?

Le prix peut être un facteur influençant votre choix. Cela dépend du matériau choisi, de la hauteur, du modèle et de la qualité de la clôture. Si vous avez un budget limité, le grillage reste la solution la plus abordable sur le marché. Le grillage rigide est un peu plus coûteux.

Sinon, le PVC aussi n’est pas très onéreux. Il en est de même pour la clôture végétale. Pour éviter de faire grimper la facture, faites votre choix parmi les essences les plus courantes.

Les clôtures en bois sont, en revanche, coûteuses. Leur prix grimpe vite si vous optez pour des bois exotiques. Le fer forgé aussi coûte cher. Quant aux clôtures en béton, le prix dépend essentiellement de la forme et du style souhaité.

Mais, la solution la plus onéreuse du marché reste l’aluminium. Le prix sera encore plus élevé dès lors que votre dévolu se jette sur un design élégant et tendance avec des lignes épurées.

Autres informations à connaître

Ériger une clôture fait entièrement partie de vos droits. En revanche, il faut le faire conformément à la loi. D’abord, votre clôture ne doit en aucun cas empiéter sur le terrain de votre voisin. Si vous optez pour une clôture végétale, assurez-vous que les feuilles de vos arbustes ne tombent pas sur son terrain. Également, la clôture ne doit pas nuire à l’ensoleillement de sa propreté.

Puis, vous devez aussi vous informer sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Dans certains cas, certains coloris et certains matériaux ne sont pas autorisés. La commune peut aussi imposer d’autres contraintes par exemple concernant la hauteur de la clôture.

Plan du site