Traitement de l’eau domestique : quelles solutions ?

Traitement de l’eau domestique

Publié le : 02 juillet 20187 mins de lecture

L’eau à l’état naturel est la plupart du temps d’une grande pureté, mais sa qualité peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des environnements qu’elle traverse. Ce principe est valable pour toutes les eaux : en fonction de l’usage que l’on veut en faire (consommation, lave-linge…), il peut être important d’améliorer la qualité de l’eau. Dans cet article, nous vous parlons du traitement de l’eau et des solutions qui s’offrent à vous.

Faut-il traiter l’eau ?

Il existe plusieurs raisons pour le traitement de l’eau ou son filtrage :

  • Pour boire l’eau du robinet en toute sécurité, sans arrière goût, sans micro-polluants, pesticides…
  • Pour éviter de stocker des bouteilles d’eaux… qui sont polluantes en elle-même !
  • Bénéficier d’une haute qualité de l’eau pour la cuisine, l’hygiène corporelle…
  • Pour prolonger la durée de vie des installations sanitaires et appareils électroménagers (plomberie, chaudière, lave-linge…)
  • Pour faire des économies d’énergie. Le tartre peut engendrer une surconsommation d’énergie de l’ordre de 20%.
  • Pour valoriser sa maison et son patrimoine.

Comment améliorer l’eau calcaire ?

Aquahyper.comL’eau qui contient une trop forte concentration de calcaire entartre les chaudières, obstrue les canalisations, abime les robinets et entraîne des traces blanches dans les cuisines, sur les parois de la salle de bain. La qualité de l’eau « calcaire » se mesure en degrés qui expriment une « dureté ». La dureté est plus ou moins importante suivant la quantité de « calcaire » présent dans l’eau.

Plus l’eau est “calcaire” plus sa dureté (exprimée en degré français f°H) est élevée. A partir de 15°fH l’eau est dite moyennement dure, et au delà de 30°fH elle est considérée comme très dure.

Ce dépôt de tartre plus ou moins dure a des conséquences importantes dans vos circuits d’eaux en réduisant la durée de vie de vos chaudières, ballons d’eau chaude, machine à laver, et autres équipements de votre maison. Le tartre peut baisser les rendements de votre chaudière, en générant une augmentation de 20 à 25% de la consommation d’énergie (et donc de la facture de gaz ou d’électricité).

Adoucir l’eau est une excellente solution pour protéger vos équipements d’eau sur le long terme. L’eau plus douce est également plus agréable sur la peau, les cheveux et le visage, une sensation de douceur inégalée surtout si l’on est équipé de bains hydro-massants, d’un jacuzzi, d’un hammam, d’une piscine de relaxation.

Les adoucisseurs d’eau permettent de réduire et maîtriser par de fins réglages la dureté de l’eau en limitant ou supprimant le calcaire afin de ne plus être ennuyé par le tartre.

Comment filtrer l’eau ?

Parfois, l’eau est chargée en particules (organiques ou minérales), et n’est pas très agréable à la consommation.

C’est là qu’intervient la filtration de l’eau. Avant de traiter l’eau il faut ôter les sédiments en suspension dans l’eau. La filtration de l’eau est la technique de traitement de l’eau la plus courante, elle permet par exemple à partir d’un filtre de séparer l’eau des particules en suspension qu’elle contient.

L’utilisation de filtres adaptés permet un traitement efficace : vous pouvez opter pour plage de filtration (ou seuil de coupure) de 100 microns pour une filtration grossière, jusqu’à 0,1 micron pour une filtration fine de l’eau.

Filtrer l’eau consiste à choisir le filtre adapté à votre consommation, sur des critères telles que la capacité du filtre, son débit (diamètre de raccordement du filtre ¾’’ ou 1’’ ou plus) et sa capacité à limiter les pertes de charges (baisse de pression liée au filtre qui doit être la plus petite possible).

Il est possible d’utiliser plusieurs filtres en parallèle pour répartir les débits, ou en série suivant la qualité de l’eau. Ces filtres nécessitent des cartouches de filtration d’eau adaptées à votre problématique de traitement.

Purification de l’eau

L’eau à l’état naturel peut avoir rencontré sur son passage dans la nature, principalement dans les sous-sols comme les nappes phréatiques, des éléments indésirables ou néfastes qu’il est nécessaire de retirer en vue d’utiliser cette eau.

C’est le principal objectif du traitement d’eau, permettre l’élimination des éléments indésirables ou dangereux dans l’eau en fonction des usages. Purifier l’eau est une excellente solution pour l’amélioration de la qualité en vue de la boire.

Il existe de nombreux procédés pour purifier l’eau :  filtration mécanique de l’eau, décantation, séparation, électrolyse, échange d’ions, micro-filtration, ultra-filtration, nano-filtration, osmose inverse, traitement UV de l’eau

La désinfection de l’eau

La désinfection de l’eau consiste en l’élimination des microorganismes pathogène. Plusieurs techniques sont possibles pour désinfecter l’eau : utilisation de la chimie par le chlore ou l’oxygène actif, micro-filtration de l’eau, osmose inverse, rayons ultraviolets UVc…

Chaque technologie possède des caractéristiques spécifiques, avec son lot d’avantages et inconvénients.

Aquahyper.com vous conseille, de la désinfection de l’eau potable à celle des circuits d’eau industriels, en passant par la désinfection des piscines, mais aussi pour toutes vos problématiques liées au traitement de l’eau. Nous vous aidons à choisir et à mettre en oeuvre la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Plan du site